ah la ville...

Un peu d'urbanisme pour les incultes... et quelques autres choses...

dimanche, octobre 16, 2005

Gares à Paris


Paris est le centre du réseau ferré français et donc ouest européen.
La ville s'est donc dotée d'un réseau de gares très tôt. La municipalité et les compagnies de chemin de fer ont toujours apporté un grand soin à leur construction mais aussi à l'aménagement de leurs abords.
C'est en effet à l'époque de l'arrivée du chemin de fer que Napoléon III entreprit les grands travaux qui allaient changer le visage de la capitale.

Les gares sont alors considérées comme les nouvelles portes de la ville, et reçoivent donc tous les équipements nécessaires à leur rang: boulevards, parvis...

La symbolique est là: chaque gare nationale à paris possède un axe de perspective qui porte le nom d'une des destinations au départ:
  • rue de Lyon
  • boulevard de Denain
  • Boulevard de Strasbourg
  • Rue de Rennes
  • Rue du Havre
Certaines gares ont aujourd'hui disparu :
  • La gare d'Orsay devenue musée dans une reconversion particulièrement réussie
  • La gare de Vincennes remplacée par l'Opéra Bastille
  • La gare des Invalides devenue bureau d'Air France
  • La gare de Reuilly

Une seule gare a subie au cours du 20° siècke une restructuration importante: la gare montparnasse. Elle a en effet été déplacée, son emplacement originel occupé par le centre commercial Maine-Montparnasse et la tour. La nouvelle gare de conception moderne est plus un centre d'affaire qu'une gare, même si l'arrivée du TGV atlantique lui a redonné une vraie place dans le quartier.

Les gares du nord et de Lyon ont elles aussi connu d'importants travaux à l'occasion du TGV.

L'une des transformation les plus spéctaculaire est sans doute la réhabilitation/reconstruction du hall banlieue de la gare du nord.

C'est aujourd'hui à la gare de l'est d'être entièrement toilettée avant l'arrivée du TGV est, tandis que nles gares d'Austerliz et St Lazare semblent un peu à l'abandon...

Malheureusement, leur place centrale dans la ville a été mise entre parenthèse au cours des dernières décénies. On assiste heureusement à leur retour au coeur du fonctionnement parisien avec la multiplication des laisons à grand vitesse vers le reste de l'Europe. Les gares sont réaménagées, accueillent de nouveaux équipements (centre commerciaux...) et deviennent de véritablent pôles miultimodaux (train, RER, métro, bus, tramway).
Elles retrouvent leur rang de portes de la ville!


Une seule gare a subie au cours du 20° siècke une restructuration importante: la gare montparnasse. Elle a en effet été déplacée, son emplacement originel occupé par le centre commercial Maine-Montparnasse et la tour. La nouvelle gare de conception moderne est plus un centre d'affaire qu'une gare, même si l'arrivée du TGV atlantique lui a redonné une vraie place dans le quartier.

Les gares du nord et de Lyon ont elles aussi connu d'importants travaux à l'occasion du TGV.
L'une des transformation les plus spéctaculaire est sans doute la réhabilitation/reconstruction du hall banlieue de la gare du nord.

C'est aujourd'hui à la gare de l'est d'être entièrement toilettée avant l'arrivée du TGV est, tandis que les gares d'Austerliz et St Lazare semblent un peu à l'abandon...

On notera aussi avec plaisir le ré-aménagement du parvis de la gare de Lyon et de celui de la gare de l'est.

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