ah la ville...

Un peu d'urbanisme pour les incultes... et quelques autres choses...

lundi, novembre 14, 2005

Esplanade du gros caillou, LYON


Situation

Un site emblématique
Le site du Gros Caillou est un site emblématique, possédant un point de vue exceptionnel sur la ville, le Bugey et les Alpes. Il constitue également une réelle articulation entre les pentes et le plateau. Actuellement enclavé, le projet d'aménagement vise à créer un lieu de proximité et de promenade, un lieu touristique et historique, un lieu festif et de rendez-vous, un lieu d'échanges.

Le périmètre
L'Esplanade du Gros Caillou se situe à l'extrémité Est du boulevard de la Croix Rousse, dans une zone de contact entre le 1er et le 4ème arrondissement.
L'aménagement de cet espace s'étendra également de la rue d'Austerlitz à l'Est, à la rue des Pierres Plantées à l'Ouest.


Le périmère d'aménagement

Objectifs du projet
- Créer un espace à vocation piétonne arboré et paysagé, avec une partie "libre" pour l'accueil de manifestations événementielles
- Développer un site belvédère de vue sur l'Est Lyonnais
- Réaménager la voie sans nom en zone piétonne
- Réaménager le square pour enfants
- Assurer la liaison avec le jardin du Gros Caillou, en conservant les cheminements piétons existants
- Relier les rues St Sébastien et Audran
- Remplacer les arbres d'alignement

Les cinq thèmes du projet

Un lieu de proximité et de promenade
Aujourd'hui la pente forte et la densité des végétaux font de ce jardin un lieu sombre, difficile d'accès et d'utilisation limitée. La modification de la pente, la hiérarchisation des zones plantées, la surface plus grande accordée aux pelouses, aux terrasses, aux jeux d'enfants dessinent un jardin réapproprié, au cœur de la Croix Rousse, à destination des habitants du plateau. Cet espace de proximité est situé en contrebas du groupe scolaire et accueille, à l'ombre des arbres, des jeux d'enfants et des bancs.
Complémentaire de ce jardin, l'esplanade piétonne créée sur le boulevard est à la fois un lieu de déambulation, lieu de détente et de jeu. Cet espace engazonné peut accueillir les jeux de ballons, pique-niques, chaises pliantes ou cerfs-volants.
La terrasse du café du Gros Caillou est préservée et implantée en amont de la montée Saint Sébastien. Le trottoir Est, élargi dans sa partie supérieure, peut accueillir, au soleil, tables et parasols, sans gêner la desserte locale. En aval, le stationnement en long est maintenu du même côté.

Un lieu touristique et historique
Le point de vue sur la ville est valorisé par des gradins discontinus simplement posés sur la pente enherbée. Ce mobilier est implanté dans l'axe central du jardin, dont la vue est parfaitement dégagée. Les arbres sont conservés ou replantés de part et d'autre, le long des rampes et des escaliers. Ainsi le regard porte au loin, au dessus la place Bellevue.

Un lieu d'animation de quartier, à l'écart de la circulation automobile
Cette esplanade ouverte doit également permettre la diversité des usages et des pratiques.
D'Est en Ouest, le projet prévoit de passer du belvédère proprement dit (le Gros Caillou) à une large clairière ouverte, puis à un square arboré qui crée un filtre, une transition végétale et visuelle, entre le boulevard urbain et l'esplanade.
Cette prairie, réalisée sur un gazon renforcé, sera le support d'événements occasionnels, qui pourront en fonction de leurs besoins ou contraintes, s'implanter soit sur l'herbe, soit sur la partie en dalles de pierre.

Un lieu d'échange
De par la présence du boulevard et du pôle Bus/Métro, l'espace du Gros Caillou constitue un réel lieu d'échange qui, dans le projet d'aménagement, sera maîtrisé et optimisé.
Ainsi le pôle Bus/Métro est desservi par des passages piétons implantés dans la continuité des cheminements piétons. Le projet prévoit d'aménager un large îlot central avec un abri linéaire de station qui intégrera, sous les arbres, un sanitaire, les armoires techniques de régulation et les panneaux d'information.
Le boulevard fera l'objet de nouvelles plantations d'arbres de "haute tige", implantés en fonction des façades riveraines, des contraintes du marché et donc de la largeur disponible. Il pourrait s'agir d'un double alignement sur l'ensemble du boulevard.

Une voirie simplifiée
- Bouclage des rues Audran et St Sébastien
Une rampe et un "plateau" mixte piétons/autos assureront le bouclage au sud. Des bornes et des "potelets" délimiteront la circulation et préserveront les abords du restaurant afin de permettre l'installation d'une confortable terrasse.
- Liaisons piétonnes et modes doux
Le projet prévoit de laisser une large part aux modes de déplacements doux. Ainsi des pistes cyclables seront aménagées sur le boulevard : sur la chaussée de part et d'autre des voies de circulation, et sur l'esplanade : création d'une piste bidirectionnelle au Nord de l'esplanade.
L'accessibilité des piétons, des personnes à mobilité réduite et des poussettes, est un aspect pris en compte dans les aménagements prévus. Ainsi les passages piétons sont adaptés aux normes relatives aux personnes à mobilité. De plus, concernant l'accès aux jardins en terrasse, la terrasse principale sera accessible par deux rampes situées aux extrémités Nord et Sud de l'aménagement.

Le projet, en quelques données

Superficie
16 000 m2 ce qui représente une superficie à peu près équivalente à l'espace Jutard / Raspail
Financement
- Grand Lyon 5,4 M€ TTC
- Ville de Lyon 720 000 € TTC
Calendrier
- Début des travaux : printemps 2006
- Fin du chantier : été 2007
Maîtrise d'ouvrage Grand Lyon – Direction de la Voirie
Maîtrise d'œuvre
- AABD Architectes (Lyon), mandataire (Bruno Dumetier, Dominique Gautier Associés - Chef de projet : Sébastien Dementhon)
- Bureau d'études VRD : SITETUDES, co-traitant
- Bureau d'études Espaces publics et aménagements urbains : ICC, sous-traitant
- Concepteur Lumière : LIGHT CIBLES, sous traitant

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil