ah la ville...

Un peu d'urbanisme pour les incultes... et quelques autres choses...

mercredi, mai 03, 2006

La Résidentialisation

Les opérations de résidentialisation sont des opérations d’aménagement des espaces extérieurs entourant les bâtiments destinées à hiérarchiser correctement cet espace entre espace public et espace privé.
Ces opérations, qui se multiplient depuis le démarrage des programmes de renouvellement urbain puis de rénovation urbaine dans les cités, ont pour vacation première de séparer l’espace public (gestion municipale ou communautaire) de l’espace privé (gestion par le bailleur social ou le syndicat de copropriétaires). Il en découle alors une facilitation de la gestion quotidienne des espaces par la responsabilisation de chacun des acteurs en place, en particulier si une charte de gestion urbaine de proximité a été mise en place sur le quartier.


Résidentialisation à Orly (Val de Marne)


Les opérations de résidentialisation ont aussi pour conséquence de limiter les intrusions dans les immeubles et donc les occupations souvent problématiques de hall d’immeubles. Elles sont en effet l’occasion de repenser totalement les accès aux bâtiments et donc aux logements (retournement de halls d’entrées, installation d’interphones, de digicodes…) et les conditions de stationnement.
Elles ne doivent cependant pas devenir de simples opérations d’engrillagement des immeubles à des fins purement sécuritaires.
Ces opérations sont le plus souvent accompagnées d’une modification du réseau viaire dans le quartier dans une optique de meilleure irrigation du quartier et donc d’une amélioration notable de l’accessibilité aux logements.

Opération de résidentialisation à Romans (Isère)


Les opérations de résidentialisation ont aussi un aspect psychologique non négligeable sur les habitants des quartiers concernés par leurs effets spectaculaires sur l’espace public.


Résidentialisation réussie à Tours (Indre et Loire)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil