Rénovation Urbaine : Lyon - La Duchère (9ème arrt)
Le quartier s’est progressivement dégradé au cours des années 1980 et accumule depuis lors des handicaps lourds tant au niveau social qu’économique. Malgré sa situation géographique et de nombreuses actions publiques menées depuis 1994 (réhabilitation des logements, desserte par les transports, actions sur l’espace public, plan lumière...), le secteur n’a pas réussi à sortir de sa spirale de paupérisation. Ces phénomènes ont ainsi conduit à un marquage très négatif du quartier de la Duchère tant au niveau local que national.
Le projet de rénovation urbaine de la Duchère s’inscrit dans les objectifs du SCOT du Grand Lyon et du PLU de Lyon afin de faire de la ville une métropole européenne de premier plan. Pour contribuer à cet objectif général, le projet cherche à améliorer les liens du quartier avec son environnement immédiat, Vaise et Porte de Paris. Il s’inscrit dans une optique de développement durable (transports en commun de type modes doux, respect du patrimoine vert) et de diversification des fonctions et des formes urbaines.
Le projet s’articule ainsi autour de cinq axes complémentaires :
- renforcer la cohésion sociale ;
- renforcer la gestion de proximité ;
- restructurer l’offre de logements ;
- rendre le quartier de la Duchère attractif ;
- supprimer l’insalubrité.

Pour améliorer le fonctionnement général et réussir le changement d’image du quartier, les immeubles les plus stigmatisant seront démolis (environ 800 logements). Ils laisseront leur place à un habitat organisé sous forme de petit collectif (logemnts sociaux, intermédiaires, libres et Foncière). La reconstitution de l’offre sociale (1 pour 1) se fera à l’échelle de l’agglomération lyonnaise, dans ce cadre, le Grand Lyon va signer avec l’ANRU et les bailleurs concernés une convention particulière sur la reconstitution de l’offre pour l’ensemble des projets de la communauté urbaine. Ainsi 400 logements sociaux seront reconstruits sur site, les autres logements sociaux seront reconstruits sur les arrondissements déficitaires en logements sociaux de la ville de Lyon. Parallèlement au rééquilibrage territorial de l’offre de logement social, un important travail sera mené sur la voirie et les espaces publics du quartier. Une voie traversante est-ouest sera ainsi créée afin d’irriguer et de désenclaver le quartier, les équipements publics, sociaux, sportifs et culturels seront requalifiés
La ville de Lyon et l’ANRU ont signé une convention le 13 mai 2005 pour le projet de rénovation urbaine de la Duchère avec d’autres communes de la communauté urbaine. Elle met en place les équipes chargées de l’animation du projet (comité de pilotage, comité technique) et fixe un échéancier sur la période 2005-2008 pour la réalisation des différents programmes. Enfin, il est à noter que la ville de Lyon prépare un projet de rénovation urbaine portant sur le quartier Mermoz. A l’échelle de (l’agglomération, en plus des quatre conventions déjà signées (La Duchère, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Rilleux-la-Pape), six autres projets sont en cours d’instruction à l’ANRU. Le Grand Lyon a par ailleurs décidé de traiter la reconstitution de l’offre de l’ensemble des projets de rénovation urbaine au sein d’une convention d’agglomération (ANRU -Grand Lyon) afin de permettre une meilleur gestion des relogements et de garantir une diversification accrue en terme de peuplement sur l’ensemble de l’agglomération.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil