ah la ville...

Un peu d'urbanisme pour les incultes... et quelques autres choses...

lundi, juin 19, 2006

Berlin

De retour d'un petit voyage à Berlin...

Berlin a été fondée aux alentours de 1200 et agrandie par l'unification des villes de Berlin et Cölln, en 1307. Berlin est donc une ville assez ancienne, même s'il reste peu de monuments ou de souvenirs de cette époque. Quelques restes sont à voir dans le Nikolaiviertel, à côté de l'hôtel de ville. En fait, visiter Berlin laisse une impression de totale discontinuité, reflétant l'évolution de l'histoire de l'Allemagne, notamment au 20ème siècle.

En 1871, Berlin devient la capitale de l'Empire Allemand qui vient d'être créé, notamment grâce à Bismark. Après la première guerre mondiale, Berlin est maintenue capitale, de même qu'elle le restera sous les nazis. Elle est alors durant la seconde guerre mondiale une cible prioritaire des bombardements alliés. La bataille de Berlin avec les forces soviétiques est acharnée et les dégâts sont considérables : de 1939 à 1945, la population chute de 4,3 à 2,8 millions d'habitants ; la ville est en grande partie détruite, le centre-ville un désert de ruines, débarrassées par les "femmes des ruines".

Cependant Berlin n'est pas, contrairement à une idée reçue, la ville la plus détruite d'Allemagne. En 1945, 20% des logements sont dits "inhabitables", ce qui est un taux relativement faible par rapport à d'autres cibles de l'aviation britannique, comme Frankfort ou Cologne. Les bombaredements alliés se sont concentrés sur les quartiers centraux, mais ont épargné volontairement des zones proches des aéroports que l'on souhaitait utiliser après la fin des hostilités. De plus, la faible densité de Berlin, (moins de la moitié de celle de Paris), la largeur des boulevards, les nombreux espaces verts ont empèché de nombreuses munitions d'atteindre un objectif. Enfin les bombardements alliés les plus meurtriers et les plus destructeurs furent ceux, de sinistre mémoire, de Hambourg et de Dresde, du fait de techniques mixtes, mêlant explosifs et torches incendiaires, aux effets combinés dévastateurs. Ces formules n'ont jamais réussi à Berlin.
Enfin la plupart des monuments importants ont été reconstruit ou restaurés, surtout depuis 1989, la plus grande part du patrimoine important se trouvant jusqu'alors à "Berlin-Est". Ainsi, à l'instar de Munich, le visage actuel de Berlin a bien moins changé par rapport à l'avant guerre que celui d'autres villes allemandes.

Berlin s'étant en partie formée en absorbant des villes environnantes mais surtout parce qu'elle résulte aujurd'hui de la réunification des deux Allemagnes, la ville connaît plusieurs centres. La plupart des quartiers ont leur propre centre et leur propre style.

Panorama de Berlin (Est)


La division:

A la fin de la deuxième guerre mondiale, Berlin est divisée en quatre secteurs d'occupation (américain, britanique, français et soviétique). Les trois secteurs occidentaux deviendront rapidement Berlin Ouest, tandis que le secteur soviétiqaue entamera un développement séparé en devenant capitale de la RDA.


La porte de Brandebourg (1969)

Le 13 août 1961, le mur de Berlin est construit entre les deux parties de la ville par les autorités est-allemandes avec l'aval des Soviétiques afin d'empêcher les Berlinois de l'Est de fuir à l'Ouest. Jusqu'à la chute du mur le 9 novembre 1989, chaque moitié de Berlin se veut alors une vitrine idéologique de son camp. Berlin-Est est la capitale choyée de la RDA (grandes réalisations architecturales plus ou moins heureuses, vie culturelle dense et relativement libre), tandis que Berlin-Ouest est une île capitaliste et libertaire au milieu du bloc soviétique subventionnée par la RFA.

Berlin Ouest va se développer au sud-ouest du Tiergarten autour du KuDamm, Champs-Elysées berlinois, et de la ruine de l'Eglise du Souvenir (notamment avec le Europa Center). La ville va cependant pâtir du mur, Berlin Ouest perdra plus de 300 000 habitants entre 1961 et 1989, et ce malgré l'arrivé d'une importante communauté turque notamment dans le quartier de Kreuzberg.

Berlin-Ouest vivra pendant 50 ans sous un statut international particulier puisque la partie occidentale de la ville ne fait pas offociellement partie de la RFA. La ville va tout de même fournir un chancelier à la RFA : Willie Brandt, qui mènera une politique d'ouverture vers l'Est (Ostpolitik)

Berlin-est va recentrer le centre ville autour de l'Alexander Platz, place ancienne à l'est du centre ville. La ville va être en grande partie reconstruite selon la doctrine du réalisme soviétique (voir en particulier la Karl-Marx Allee) et les abords de l'Alexandre Platz. Le centre historique de La ville (Mitte) à proximité du mur sera en partie délaissé malgré la présence d'importants bâtiments officiels (essentiellement sur l'avenue Unter de Linden - tels que l'ambassade de l'URSS).


Les transports :

Après la construction du mur, les deux parties de la ville ont choisi leur propre moyen de transport. A l'Ouest, on a privilégié les lignes de métro (U-Bahn). Les lignes historiques desservaient déjà avant-guerre majoritairement les quartiers occidentaux. Les autorités de Berlin-Ouest ont choisi de renforcer le réseau, offrant une desserte très rapide et fiable. A l'Est, une grande partie des transports se fait au moyen de tram, qui n'existent plus à l'Ouest, même si des prolongements sont prévus. Plusieurs lignes de bus et de tram dites « métro » permettent aussi des déplacements rapides à travers la ville.
La construction du mur a aboutti à quelques situations absurdes du point de vue des transports : ainsi deux lignes de métro exploitées par les l'ouest traversaient (sans s'y arrêter) la partie orientale de la ville, créant ainsi des stations fantômes (notament une partie de la station Alexanderplatz), inaccessibles depuis la rue et surveillées en permanance par des gardes frontières.

Récemment, de nombreux travaux ont eu lieu pour transformer l'ancienne gare de Lehrte renommée Hauptbanhof (« gare centrale ») en véritable gare centrale : elle est devenue le nœud central de Berlin, aussi bien pour les liaisons entre métro et S-Bahn que pour le transport ferroviaire. Une partie des travaux (notamment concernant la desserte de la gare par les transports urbains) est retardée, voire suspendue sine die, faute de financements, Berlin étant au bord de la faillite. La gare est entrée cependant en fonction pour le trafic régional interrégional et international le 28 mai 2006. La liaison Est-Ouest existante a été complétée par une liaison Nord-Sud, les deux liaisons se croisant à la gare centrale.
Le réseau a été complété en 2002 par la remise en service de l'intégralité du chemin de fer de ceinture qui avait été divisé par le mur puis mis hors service à Berlin-Ouest. Le S-Bahnring ou Ringbahn permet de faire le tour de la ville en 60 minutes exactement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil